Regroupements, coopérations...

Méthodologie GRAINs®

Regroupements associatifs

Groupements Rapprochements Associatifs et Innovation Sociale

Cette méthodologie est utilisée pour les regroupements associatifs, coopérations, mutualisations, fusions…

Regroupements associatifs

Il y a autant de bonnes que de mauvaises raisons pour s’engager dans la voie des mutualisations, des regroupements associatifs, de rapprochement avec d’autres organismes du secteur, ou de secteurs proches. Que ce soit pour la recherche d’économies par effet de taille, d’apport d’expertise par des recrutements partagés et de mise en commun de ressources,  de création d’un dispositif territorial (ITEP, par exemple), de capacité de représentation devant les autorités… Il importe avant tout que ces rapprochements se fassent à partir d’une volonté (meilleure prise en charge, synergies, partage d’expérience, diversification des réponses…) et non sous contrainte.

Tout doit donc partir d’un Projet partagé entre les organismes qui envisagent une telle démarche, dans le respect des valeurs et des intérêts de chacun. Depuis 2007, DHCM a accompagné plusieurs opérations de cette nature, que ce soit pour de simples coopérations, ou en allant jusqu’à la fusion. Nous avons ainsi participé en Franche Comté à la création d’un des tous premiers GCSMS !

La méthodologie que nous mettons en œuvre, GRAINs®, est basée sur presque 10 ans de recul. C’est la garantie d’une démarche participative, mais aussi prudente : trouver les bons partenaires ne se commande pas !

P

Les + de DHCM

\

Rapprochements associatifs

\

Coopérations

\

Mutualisation de moyens

\

Fusions