Forum réfugiés-COSI (69)

Forum réfugiés-COSI (69)

DHCM a accompagné dans le cadre d’un Dispositif Local d’Accompagnement l’association Forum réfugiés-Cosi dans la négociation de son CPOM (Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens).

Forum réfugiés-Cosi est une association sans but lucratif issue de la fusion en 2012 de Forum réfugiés, créé en 1982, et du Cosi-promouvoir et défendre les droits, né en 1990. Elle agit en France pour l’accueil des réfugiés et la défense du droit d’asile. Elle intervient dans des pays d’origine des réfugiés pour promouvoir les droits humains, l’État de droit et la démocratie. L’association est dotée du statut consultatif spécial auprès de l’ONU.

L’association gère :

  • Des plates-formes d’accueil, à Lyon, Nice, Clermont-Ferrand et Marseille.
  • Un centre de transit dans le Rhône.
  • Des centres d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) en Rhône-Alpes et en Auvergne.
  • Des dispositifs d’hébergement d’urgence en Rhône-Alpes et en Auvergne.
  • Un dispositif d’accompagnement des mineurs isolés et jeunes majeurs en demande d’asile dans le Rhône.
  • Des centres d’hébergement spécialisés dans l’accueil de personnes reconnues réfugiées.
  • Un centre de santé pour les personnes en état de souffrance psychique liée à l’exil ou victimes de violences et de torture.
  • Un programme qui vise à améliorer les conditions et les capacités d’insertion des personnes reconnues réfugiées (Accelair).

Les équipes de Forum réfugiés-Cosi sont également présentes en Centres de rétention administrative à Lyon, Marseille, Nice, Nîmes, Perpignan et Sète ainsi qu’en zone d’attente.

Forum réfugiés-Cosi contribue à faire évoluer les politiques publiques de la procédure d’asile, ainsi que leur mise en œuvre notamment par une action de veille et de plaidoyer en France et en Europe.

Forum réfugiés-Cosi dispense également des formations et dispose d’un centre de documentation spécialisé sur la géopolitique, les relations internationales, les migrations et les droits de l’Homme.

Enfin, Forum réfugiés-Cosi conduit des missions exploratoires dans les pays d’origine des demandeurs d’asile et participe à des actions de plaidoyer au sein de réseaux nationaux et européens.

Elle pilote également un projet d’appui aux collectivités territoriales françaises, pour une meilleure prise en compte des droits de l’Homme et de l’État de droit dans leurs projets de coopération internationale.

Voir le site de Forum Réfugiés

Compétences

Posté le

28 mars 2016

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *