Projet stratégique

Méthodologie PLANTs®

Projet stratégique, CPOM

Pilotage local et analyse territoriale du secteur social

Cette méthodologie est utilisée pour l’élaboration de votre projet stratégique.

L’élaboration d’un projet stratégique

Nous vous proposons d’utiliser la méthodologie PLANTs® pour l’élaboration ou l’actualisation du Projet stratégique de votre association. Il s’agit d’une démarche participative associant les gouvernants, les dirigeants et les équipes au sein de cellules de travail que nous appelons GPS : groupes projets stratégique, pour donner une direction et tracer une feuille de route.

Si le projet associatif porte les valeurs et la volonté de l’organisme gestionnaire, son déploiement requiert de décliner clairement ses objectifs concrets, de les positionner dans le temps, de se donner les moyens de leur réalisation et de prévoir l’évaluation des résultats pour un ajustement permanent.

Le Projet stratégique peut servir de point d’ancrage pour la négociation d’un CPOM (Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens), mais il est aussi et tout simplement un outil de pilotage de l’association mis à la disposition du Conseil et du Comité de direction pour organiser les contributions individuelles au bénéfice des missions sociales et médico-sociales.

P

Les + de DHCM

  • Une démarche participative
  • Une méthodologie éprouvée : PLANTs®
  • Des références variées (enfance, service à domicile, handicap, tutelles, éducation populaire, insertion sociale…)