Projet associatif

L’élaboration ou l’actualisation d’un projet associatif

Aujourd’hui la plupart des acteurs du champ social et médico-social ont choisi un statut non lucratif, associatif la plupart du temps. Notre conviction est que, quel que soit le statut, chaque organisme doit se comporter comme une entreprise à mission sociale, à but non lucratif. Ceci suppose une rédaction volontariste du Projet associatif, porteur d’une volonté de transformation sociale, organisant la gouvernance et la mise en œuvre et se donnant les moyens nécessaires à la réussite de son action.

Emanation de la démocratie associative, il ne peut être conçu sans les professionnels qui le mettront en œuvre. C’est pourquoi nous proposons une démarche participative, encadrée par une méthodologie structurée pour une rédaction efficiente et adaptée à un environnement mouvant.

C’est une condition à la mise en place d’une démarche stratégique, à la conclusion d’un CPOM ; mais peut-être encore plus important, c’est un temps fort pour organiser votre projet autour de deux dimensions à la fois très différentes et articulées : d’un côté la gestion des établissements et services, de l’autre la dimension politique et la représentation des bénéficiaires de vos actions.

DHCM met à votre disposition des consultants expérimentés du secteur social et médico-social pour vous accompagner dans l’élaboration ou l’actualisation de votre projet associatif.

 

P

Les + de DHCM

  • Des références diversifiées (handicap, enfance et loisirs, éducation populaire, personnes âgées, insertion sociale, économie sociale et solidaire…)
  • Une démarche participative (membres du Conseil d’Administration, président, directeur/directrice et professionnels…)
  • Une méthodologie structurée pour une rédaction efficiente et adaptée à un environnement mouvant