Gouvernants bénévoles

Recrutement de gouvernants bénévoles

L’équilibre des pouvoirs est une condition indispensable pour un bon fonctionnement de votre organisme ou association. Gouvernance et dirigeance doivent partager la même vision, analyser les mêmes enjeux, construire et valider les réponses, adapter la stratégie et les modalités de mise en œuvre du projet entrepreneurial au regard des résultats. C’est pourquoi DHCM vous propose le recrutement de gouvernants bénévoles.

Notre démarche part d’une idée simple : les bénévoles mettent leurs compétences au service de l’association, mais la complexité des enjeux politiques et stratégiques ainsi que les exigences techniques de la gestion des établissements et service requièrent une professionnalisation du Conseil d’Administration. Il n’est pas question de transformer les bénévoles en professionnels, mais de vous aider à composer votre Conseil d’Administration en le renforçant des compétences nécessaires à la structuration de la gouvernance, en lien avec les délégations données aux dirigeants professionnels et en prenant en compte le caractère militant de votre association.

Nous avons mis au point une démarche originale et efficace et vous proposons en première étape un diagnostic de votre gouvernance, puis en fonction de vos attentes, un accompagnement personnalisé.

Dans le droit fil de nos convictions « Qualité », nous vous présenterons aussi des outils d’évaluation de votre gouvernance.

p

Qu'est-ce qu'un gouvernant bénévole ?

Un gouvernant bénévole est un membre du Conseil d’Administration, investi de fonctions spécifiques ou simple administrateur.

Quelques exemples :

  • Président
  • Trésorier
  • Secrétaire…